Rôti epaule d’agneau sans os **
Ce rôti est découpé dans l’épaule d’agneau et se caractérise par un goût savoureux. Sans os, sa découpe en est facilitée.
Informations produit
-
-
10 jours.
-
France.
-
Barquette sous atmosphère modifiée.
-
À rôtir
Proposition de recette
Rôti d’épaule d’agneau Soubise
Ingrédients pour 3 personne(s)
- 1 rôti d’épaule d’agneau de 1.3 kg
- 3 carottes
- 1 poireau
- 1 navet
- 9 oignons
- Noix de beurre
- 2 feuilles de laurier.
- 2 brins de thym
- 20 cl de vin blanc sec
- 10 cl de bouillon de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 gousses d’ail
- 1 brin de romarin
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- Sel
- Poivre
ETAPES :
1. Préparez votre mirepoix. Pour ce, épluchez et lavez les carottes et le navet. Pelez un oignon et taillez le poireau pour ne garder que son blanc. Coupez en petits dés l’ensemble de ces légumes et faîtes chauffer une noix de beurre dans une casserole. Versez-y ces légumes et rajoutez deux feuilles de laurier, un brin de thym, salez et poivrez. Laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement à feu doux.
2. Préchauffez votre four à 200°C. Pelez les gousses d’ail, pressez-les et frottez-en la viande. Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle à feu doux, faîtes fondre le beurre et ajoutez les oignons émincés et laissez-les dorer. Incorporez le vin blanc puis faîtes réduire. A évaporation du liquide, ajoutez la crème liquide et la moutarde. Réservez votre préparation.
3. Dans une cocotte avec l’huile d’olive à feu assez vif, saupoudrez le rôti d’épaule d’agneau de thym (1 brin) et des feuilles de romarin. Saisissez chaque face du rôti. Ajoutez le mirepoix, laissez cuire 5 minutes à feu doux puis incorporez le bouillon. Couvrez la cocotte et mettez-la au four en baissant la température du four à 160°C. Comptez une trentaine de minutes de cuisson. Retirez le rôti d’épaule d’agneau de la cocotte et enveloppez-le de papier d’aluminium. Faîtes réchauffer à feu doux votre purée d’oignons.
4. Dans une casserole à feu doux, diluez la maïzena avec une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez le jus de cuisson de la cocotte passé au chinois et dès le premier bouillonnement retirez votre sauce du feu.
5. Vous pouvez découper votre rôti et l’entourer de la purée d’oignons avec votre sauce dans une saucière.
Accord vin : Saint-Chinian.