Langue de boeuf
La langue de Bœuf fait partie des abats rouges. Son goût fin et son apport en vitamines B12 nécessitent une cuisson longue.
Informations produit
-
-
15 jours.
-
France.
-
Sous vide.
Proposition de recette
Langue de bœuf à la sauce piquante
Ingrédients pour 6 personne(s)
- 1 langue de bœuf de 19 kg
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- 1 oignon râpé
- 50 ml de farine
- 50 ml de vin blanc sec
- 50 ml de vinaigre de vin
- 8 cornichons
- 12 pommes de terre à chair ferme
- Sel
- Poivre
ETAPES :
1. Brossez la langue de bœuf, lavez-la soigneusement et égouttez-la. Dans un grand faitout, faîtes bouillir 3 l d’eau salée. Plongez la langue de bœuf dedans et laissez cuire 10 minutes. Egouttez-la, passez-la sous l’eau froide et retirez la peau.
2. Remettez la langue de bœuf dans le faitout avec les carottes coupées en rondelles, les poireaux découpés en trois, l’oignon piqué des clous de girofle, l’ail et le bouquet garni. Recouvrez l’ensemble d’eau froide si nécessaire. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux durant 3 heures.
30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les 12 pommes de terre épluchées et lavées.
3. Une demie heure avant la fin de la cuisson, dans une casserole à feu moyen, faîtes fondre le beurre, ajoutez l’oignon râpé puis une fois doré versez la farine tout en remuant et au bout de 2 minutes ajoutez 500 ml de bouillon de cuisson de la langue de bœuf. Ajoutez le vin blanc, le vinaigre et laissez mijoter la sauce 20 minutes à feu doux avant d’ajouter les cornichons émincés pour les 10 minutes restantes de cuisson.
4. Egouttez la langue, découpez-la en tranches et servez-les nappées de sauce et accompagnées des pommes de terre.
Accord vin : Ladoix rouge.