Foie gras de canard cru non deveine

Présentation :

Spécialité du Sud-Ouest, le foie gras ravit les convives des repas de fêtes pour sa saveur si délicate et son fondant.

43,91 € / kg
Poids : 550 g
24,15 €

Informations produit

  • Pour déveiner facilement un foie gras, plongez-le dans du lait pendant 2h00. Sortez-le et déposez-le sur un torchon. Essuyez-le bien. Séparez les deux lobes. Déposez-les côté bombé sur le plan de travail. Pour le lobe le plus grand, appuyez délicatement sur le lobe pour localiser la veine centrale. Dégagez-la avec les doigts et quand elle est visible sur toute sa longueur prenez un couteau ou une fourchette pour l’enlever délicatement. Deux petites veines partant de la veine centrale à gauche et à droite sont également à enlever. Juste en dessous de la veine centrale, l’on en retrouve une deuxième un peu plus grosse avec plusieurs « réseaux » qui doit être retirée de la même façon. Pour le petit lobe, l’on part du centre qui comprend cinq branches de veines que l’on dégage avec les doigts pour les rendre visibles. Puis avec un petit couteau ou une fourchette de la même manière on les retire. Votre foie gras est déveiné.
  • 10 jours.
  • France.
  • Sous-vide.

Proposition de recette

Foie gras de canard au porto


Ingrédients pour 5 personne(s)

  • 1 foie gras de canard cru de 550 g
  • 5 g de sel
  • 2 g de poivre
  • 5 cl de porto
  • 1 pincée de muscade
  • Sel
  • Poivre

ETAPES :

1. Pour déveiner facilement un foie gras, plongez-le dans du lait pendant 2h00. Sortez-le et déposez-le sur un torchon. Essuyez-le bien. Séparez les deux lobes. Déposez-les côté bombé sur le plan de travail. Pour le lobe le plus grand, appuyez délicatement sur le lobe pour localiser la veine centrale. Dégagez-la avec les doigts et quand elle est visible sur toute sa longueur prenez un petit couteau ou une fourchette pour l’enlever délicatement. Deux petites veines partant de la veine centrale à gauche et à droite sont également à enlever. Juste en dessous de la veine centrale, l’on en retrouve une deuxième un peu plus grosse avec plusieurs «réseaux» qui doit être retirée de la même façon. Pour le petit lobe, l’on part du centre qui comprend cinq branches de veines que l’on dégage avec les doigts pour les rendre visibles. Puis avec un petit couteau ou une fourchette de la même manière on les retire. Votre foie gras est déveiné.

2. Sur un film alimentaire, déposez les deux lobes de foie gras. Ajoutez le sel, le poivre, la pincée de muscade et le porto de manière uniforme. Enveloppez votre foie gras dans le film alimentaire et roulez-le pour obtenir un boudin. Mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures.

3. Préchauffez votre four à 120°C. Enlevez le film alimentaire et déposez votre foie gras de canard dans une terrine en le pressant bien pour qu’il prenne la forme de la terrine. Dans un plat à four, versez de l’eau frémissante jusqu’à la moitié de votre plat. Couvrez votre terrine et placez-la au milieu du plat à four. Enfournez pour un temps de cuisson de 45 minutes.

4. A la fin de la cuisson, récupérez la graisse de la terrine dans un bol. Laissez refroidir votre terrine cinq minutes puis reversez sur la terrine la graisse contenue dans le bol. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez votre terrine couverte au réfrigérateur 48 heures.

5. Votre foie gras au porto est prêt. Sortez-le 20 minutes avant de servir.

Accord vin : Meursault.

S'accorde a merveille avec