Langue de veau
La langue de veau fait partie des abats rouges. Son goût est savoureux et son apport en vitamines B12 nécessitent une cuisson longue.
Informations produit
-
-
7 jours.
-
France.
-
Barquette sous atmosphère modifiée.
Proposition de recette
Langue de veau en pot-au-feu
Ingrédients pour 4 personne(s)
- 1 langue de veau de 800 g
- 400 g de carottes
- 1 poireau
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 4 branches de céleri
- 4 pommes de terre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 3 cuillères à soupe de câpres
- Moitié d’une cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel
- Poivre
ETAPES :
1. Brossez la langue de veau, lavez-la soigneusement et égouttez-la. Dans un grand faitout, faîtes bouillir 3 l d’eau salée. Plongez la langue de veau dedans et laissez cuire 10 minutes. Egouttez-la, passez-la sous l’eau froide et retirez la peau.
2. Remettez la langue de bœuf dans le faitout avec les carottes coupées en rondelles, les poireaux découpés en trois, l’oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni. Recouvrez l’ensemble d’eau froide si nécessaire. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux durant 2 heures.
30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les 4 pommes de terre épluchées et lavées.
3. Une demie heure avant la fin de la cuisson, dans une casserole à feu moyen, faîtes fondre le beurre puis ajoutez la farine tout en remuant et au bout de 2 minutes ajoutez 500 ml de bouillon de cuisson de la langue de veau. Ajoutez la crème et la demie cuillère de piment d’Espelette et laissez mijoter la sauce 15 minutes à feu doux avant d’ajouter les câpres et les jaunes d’œufs pour les 10 minutes restantes de cuisson.
4. Egouttez la langue, découpez-la en tranches et servez-la nappée de sauce accompagnée des pommes de terre.
Accord vin : Givry rouge.