Blanquette de veau sans os **
L'étymologie du mot "blanquette" vient de la couleur blanche de la sauce à la crème et au beurre. Notre préparation pour faciliter vos blanquettes de veau contient du tendron de veau et de l’épaule de veau.
Informations produit
-
-
9 jours.
-
France.
-
Barquette sous atmosphère modifiée.
-
À mijoter
Proposition de recette
Blanquette de veau
Ingrédients pour 6 personne(s)
- +/- 1.3 kg de blanquette de veau
- 250 g de champignons de Paris
- 75 g de beurre
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 bouquet garni
- 150 ml de vin blanc sec
- 125 ml d’eau
- 1 cube de bouillon de veau
- 25 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- Jus d’un citron
- 100 ml de crème fraîche épaisse
- 250 g de riz basmati
- Sel
- Poivre
ETAPES :
1. Nettoyez les champignons et découpez-les en rondelles. Faîtes fondre 50 g de beurre dans une poêle et faîtes revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Salez, poivrez et réservez-les.
2. Epluchez et coupez en rondelles les carottes et les oignons.
3. Dans une cocotte, disposez les morceaux de blanquette de veau, les oignons, les carottes, le bouquet garni, le cube de bouillon concentré, 125 ml d’eau et 150 ml de vin blanc. Couvrez et laissez mijoter durant une heure à feu doux.
4. Dans une casserole à feu doux, faîtes fondre 25 g de beurre, ajoutez-y la farine et remuez jusqu’à l’obtention d’une odeur de biscuit. Prélevez 500 ml du jus de cuisson de la viande et versez dans la casserole hors du feu. Ajoutez le jus de citron, la crème et le jaune d’œuf battu, les champignons réservés. Salez, poivrez et continuez la cuisson à feu doux en évitant l’ébullition. 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre viande, pensez à cuire le riz.
5. A la fin de la cuisson, égouttez la viande en retirant le bouquet garni et servez dans un plat votre blanquette de veau nappée de la sauce et accompagné du riz.
Accord vin : Beaune blanc.