

Le gigot d’agneau tient son nom d’un instrument de musique : la gigue qui présente une forme similaire. C’est le membre postérieur de l’agneau. Tendre et savoureux, le gigot d’agneau présente aussi de bonnes valeurs nutritionnelles en minéraux et en vitamines. Notre rôti est découpé dans le gigot d’agneau sans os pour vous faciliter vos recettes.
1. Dans une cocotte, faîtes fondre le beurre et placez le rôti de gigot d’agneau à feu moyen afin de le dorer sur toutes ses faces durant 4 minutes. Salez et poivrez. Roulez-le dans la farine et réservez-le.
2. Epluchez la carotte et coupez-la en trois. Pelez l’oignon et clouter le clou de girofle. Ajoutez-les avec le gigot dans la cocotte à feu doux. Incorporez également le bouquet garni et le litre de fond de veau. Laissez mijoter durant 1h30. Sortez-le de la cocotte et enveloppez-le de papier d’aluminium.
3. Pendant la cuisson de votre rôti de gigot d’agneau, lavez et éboutez les champignons. Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les champignons et les oignons grelots, laissez-les deux minutes et égouttez-les dans une passoire que vous réserverez sur une assiette creuse.
4. Dans la cocotte, faîtes réduire le jus de cuisson et passez-le au chinois. Reversez-le dans la cocotte auquel vous ajouterez le jus de légumes contenu dans l’assiette creuse sous la passoire et le jus du citron. Battez le jaune d’œuf avec la crème fraîche dans un bol, versez dans la cocotte et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que votre sauce soit suffisamment épaisse. Salez et poivrez. Ajoutez les oignons grelots et les champignons.
5. Votre rôti de gigot d’agneau est prêt à être servi. Découpez-le en tranches et nappez-les de votre sauce.
Accord vin : Chablis.