

Le nom de dinde provient de « poule d’Inde », volaille découverte au Mexique lors de la colonisation. Le cordon bleu comprend une escalope de dinde qui est une pièce découpée dans le filet, une des parties les plus tendres. Elle possède un goût subtil et présente les avantages d’être pauvre en matière grasse et riche en vitamines. S’ajoutent du fromage, du jambon de dinde et de la parure pour obtenir un cordon bleu.
1. Epluchez le céleri et les pommes de terre et coupez-les en cube de 2 cm de côté environ. Dans un faitout, faîtes chauffer l’huile d’olive et ajoutez les cubes de pommes de terre et de céleri. Mélangez et recouvrez d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et à ébullition compter 20 minutes de cuisson à feu moyen votre faitout couvert. Ensuite, égouttez et passez au moulin à légumes ou écrasez assez finement au presse-purée.
2. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait et la crème. Ajoutez-les à votre purée, mélangez et incorporez une pincée de noix de muscade. Laissez au chaud.
3. Disposez vos cordons bleus dans un plat à four et enfournez pendant 10 minutes. Votre plat est prêt à être servi.
4. Enlevez la cuisse de dinde de la cocotte. Découpez-la. Ajoutez dans la cocotte la crème fraîche et les morceaux de la cuisse de dinde découpés. Laissez réchauffer à feu doux cinq minutes.
Accord vin : Gamay.