

Le canard a une chair ferme, forte et parfumée. C’est un met très apprécié en France et particulièrement dans le Sud-Ouest. L’aiguillette de canard est un morceau extrêmement tendre qui reste attaché quand on prélève les magrets.
1. Coupez en deux chaque feuille de chou en enlevant l’arête centrale. Dans une casserole d’eau salée portée à ébullition, plongez les demies feuilles de chou vert et laissez cuire cinq minutes en gardant l’eau à ébullition. Retirez-les puis plongez-les dans l’eau froide. Pelez et hachez l’oignon, les gousses d’ail et les échalotes. Réservez les échalotes et mélangez l’ail et l’oignon. Dans une poêle avec 20 g de beurre, faîtes suer l’ail et l’oignon hachés. Coupez en quatre les tranches de jambon.
2 - Sur chacune des aiguillettes de canard, posez une demie feuille de chou et un quart de tranche de jambon. Dessus, répartissez votre mélange d’oignon et d’ail sur le jambon. Enroulez vos nems et ficelez-les. Dans une cocotte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faîtes dorer vos nems sur toutes les faces à feu moyen puis ajoutez le vin blanc sec. Salez, poivrez et à feu doux prolongez la cuisson durant une demie heure pour les faire mijoter le tout couvert.
3. Eboutez et nettoyez les girolles. Dans une poêle, faîtes chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez-les avec les échalotes et la pincée de thym. Faîtes-les perdre leur eau à feu moyen en remuant régulièrement. Vous pouvez servir vos nems d’aiguillettes de canard accompagnés des champignons et arrosez l’ensemble du jus de cuisson des nems.
Accord vin : Madiran.