

Le pied de porc au premier regard ne présente pas un engouement esthétique à sa juste valeur gustative. Pourtant bien préparé et cuisiné, il est exquis. Tous nos éleveurs élèvent leurs porcs sur paille avec une alimentation 100 % végétale.
1. Après avoir blanchi les pieds de porc (voir ci-dessus dans mode et temps de préparation), portez à ébullition une cocotte remplie d’eau. Epluchez les carottes. Parez les deux branches de céleri et le poireau. Versez-les dans l’eau avec les pieds de porc, le bouquet garni, le gros sel et l’oignon clouté. Laissez cuire à petit feu avec de légers frémissements pendant 4 heures.
2. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faîtes bouillir de l’eau et à ébullition plongez-y les œufs pendant 10 minutes. Passez les sous l’eau froide et écalez-les (enlevez les coques). Nettoyez les herbes, équeutez-les et hachez-les finement avec les échalotes, les câpres et les cornichons.
3. Pour la sauce gribiche, coupez les œufs durs en deux et récupérez le jaune. Hachez les blancs d’œufs en fine julienne et mélangez-les aux herbes, aux échalotes, aux câpres et aux cornichons hachés. Ecrasez les jaunes d’œufs dans un bol et ajoutez la moutarde. Salez et poivrez. Incorporez l’huile en filet progressivement le tout en fouettant pour faire monter votre sauce comme une mayonnaise. Une fois montée, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et mélangez. Puis versez les blancs d’œufs, les herbes, les échalotes, les câpres et les cornichons hachés. Mélangez de nouveau et votre sauce est prête après avoir rectifié si nécessaire l’assaisonnement.
4. Pour la garniture, épluchez, lavez les 12 pommes de terre et plongez-les pendant 30 minutes dans l’eau bouillante salée avec deux cuillères à soupe de gros sel.
5. Vous pouvez servir.
Accord vin : Beaujolais.