

Le boudin blanc est préparé par les charcutiers à base de viande blanche en l’occurrence pour nos boudins blancs à base de porc, de gras de porc avec du lait et des œufs. Il s’agit d’une préparation charcutière cuite, le tout contenu dans du boyau de porc.
1. Epluchez les panais et coupez-les en dés. Dans une casserole, faîtes chauffer une casserole d’eau salée et à ébullition plongez les panais pendant une vingtaine de minutes. Egouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée. Ajoutez la crème fraîche et la noix de muscade. Salez et poivrez. Vous pouvez rajouter de l’eau de cuisson des panais si votre purée n’est pas assez liquide.
2. Pelez et émincez les échalotes. Epluchez et épépinez les pommes. Découpez en dés les pommes. Dans une poêle à feu moyen, faîtes dorer les échalotes dans une noix de beurre et une fois dorées ajoutez les pommes en continuant la cuisson à feu doux jusqu’à ce que vos pommes soient bien colorées et encore un peu fermes. Réservez les pommes et les échalotes.
3. Dans la poêle avec le jus de cuisson des échalotes et des pommes, faîtes revenir à feu vif les boudins blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Retirez les boudins blancs et réservez-les. Dans la poêle à feu vif, versez le cidre brut et grattez les sucs. Ajoutez la crème et laisser cuire 45 secondes. Incorporez les boudins blancs, les pommes et les échalotes pour prolonger la cuisson 4 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
4. Salez, poivrez. Votre plat est prêt à être servi.
Accord vin : Beaujolais.