

Le canard a une chair ferme, forte et parfumée. C’est un met très apprécié en France et particulièrement dans le Sud-Ouest. Il se prépare en magret, confit ou foie gras. En entier, il est remarquable au four ou en sauce.
1. Epluchez le céleri et les pommes de terre et coupez-les en cube de 2 cm de côté environ. Dans un faitout, faîtes chauffer l’huile d’olive et ajoutez les cubes de pommes de terre et de céleri. Mélangez et recouvrez d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et à ébullition comptez 20 minutes de cuisson à feu moyen votre faitout couvert. Ensuite, égouttez et passez au moulin à légumes ou écrasez assez finement.
2. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait et la crème. Ajoutez-les à votre purée, mélangez et incorporez une pincée de noix de muscade. Laissez au chaud.
3. Quadrillez en tailladant la graisse des magrets avec un couteau afin que la cuisson soit homogène. A la poêle à feu doux sans rajouter de matière grasse, placez vos magrets de canard et laissez-les cuire sur leur tranche de graisse pendant 6 minutes en vidant la poêle du surplus de graisse régulièrement. Puis 3 minutes côté chair toujours à feu doux. Enfournez ensuite au four à 180°C durant 5 minutes. Laissez-les ensuite reposer dans du papier d’aluminium pendant une dizaine de minutes. Votre plat est prêt à être dégusté.
Accord vin : Saint-Emilion.